Hier soir, la Fed a rendu sa décision concernant l’augmentation du Federal Funds Rate, ou « taux sur les fonds fédéraux »: son taux directeur augmentera de 25 points de base, passant de 0-0.25 à 0.25-0.50. Janet Yellen attend de mesurer les impacts de cette décision sur l’économie avant de décider d’une prochaine augmentation de taux. Le financement des entreprises est affecté par cette décision, qui a évidemment un impact sur les taux d’intérêts fixés par les banques.

La tendance sera haussière a priori, en particulier si les prochaines décisions de la Fed visent à augmenter les taux de nouveau, après une décennie d’argent quasi gratuit. Dans une économie globalisée, l’eurozone doit s’adapter, et cette décision aura très prochainement des conséquences sur les financements des entreprises, tant américaines qu’européennes.

Dans ce contexte financier, l’anticipation par les entreprises de leurs besoins de financement internes et externes par la construction de prévisions de trésorerie et l’optimisation du BFR prend toute son importance.

Nos solutions Cloud de prévisions de trésorerie et de recouvrement des créances apportent des bénéfices certains aux entreprises. Quels bénéfices et quel ROI les entreprises peuvent-elles attendre de l’utilisation de nos solutions sur le court terme et sur le long terme?

Notre solution Cloud de recouvrement des créances a un ROI assez simple à quantifier. En réduisant l’encours client de l’entreprise, Taïga Cash Collection permet un impact direct sur son Besoin en Fonds de Roulement. Avec Taïga Cash Collection, l’entreprise peut ainsi réduire son besoin de recourir à des financements. Or le recours au financement engendre des intérêts à payer, ce qui a un impact négatif sur la trésorerie. En diminuant le BFR des entreprises, Taïga Cash Collection apporte un retour sur investissement qui représente à minima 3 fois le coût annuel d’utilisation de la solution.

A ce premier bénéfice direct, on peut évidemment ajouter la valeur ajoutée de Taïga Cash Collection sur les aspects opérationnels de la gestion de l’encours client. Ainsi, au-delà de la réduction de l’encours client, notre solution permet aux entreprises de gagner en productivité.

Le ROI de Taïga Cash Forecast, solution Cloud de prévisions de trésorerie, est plus complexe à mesurer, mais tout aussi important. Cette solution permet d’anticiper les flux de cash de l’entreprise, ce qui entraîne une diminution du recours à l’emprunt et une meilleure planification des besoins en financement. Les entreprises peuvent ainsi négocier leurs taux auprès des banques dans les meilleures conditions possibles grâce à cette capacité d’anticipation. En effet les taux négociés sont plus bas lorsque la communication des informations financières de l’entreprise est transparente, d’autant plus lorsque l’entreprise n’est pas en difficulté immédiate de trésorerie. L’anticipation des besoins en cash permet également d’anticiper le financement interne de l’entreprise, et d’affecter intelligemment les ressources aux entités dont on anticipe un défaut de trésorerie. A l’inverse, anticiper les excédents de trésorerie optimisera les décisions d’investissement de l’entreprise.

Sur le plan opérationnel également, Taïga Cash Forecast favorise l’implémentation d’une culture cash dans l’entreprise. Nos solutions et nos équipes accompagnent les entreprises dans le développement de cette culture cash nécessaire à leur croissance financière.  Nous aidons à placer la trésorerie au centre des préoccupations financières. C’est un enjeu essentiel dont les dirigeants doivent avoir conscience dans leur processus de décisions. Pour les encaissements, cette culture cash est importante pour anticiper au cours de la vente les modalités de facturation. Des délais de paiements mal maîtrisés ont de fait des conséquences négatives sur la trésorerie des entreprises. De la même façon, une entreprise aura tout intérêt à négocier dans les termes du contrat que les paiements des clients soient effectués par virement, et non par chèque, afin de limiter les coûts opérationnels (comptabilité et courrier) liés au paiement par chèque. Pour les décaissements, nos solutions favorisent une harmonisation des sorties de cash. Mieux lisser les paiements des factures fournisseurs, combiné au développement d’une culture cash entreprise, limite le recours au financement et les découverts bancaires non planifiés aux charges d’intérêts non négligeables.

Dans un contexte de concurrence économique élevée, nos solutions améliorent l’efficacité des entreprises en optimisant les processus opérationnels des entreprises. L’anticipation des besoins en cash est cruciale pour la bonne santé financière des entreprises. Une amélioration de la productivité est mesurée sur les postes de gestion de l’encours clients et de prévisions de trésorerie. Taïga Cash Collection permet de réduire les coûts directs du recouvrement des créances, pour un retour sur investissement notable de 3 fois à minima le coût d’utilisation de la solution. Pour les entreprises, utiliser les solutions Taïga, c’est utiliser des solutions Cloud dans le SaaS (Software as a System), ce qui comporte des bénéfices additionnels. Le SaaS confère un accès 24/7 à nos solutions et fonctionne sur le principe d’un abonnement annuel: le coût d’utilisation pour les entreprises est ainsi inférieur aux autres alternatives possibles.

Chez Taïga, nous pensons nos outils dans le sens du développement d’une culture cash, laquelle devient primordiale pour conserver et améliorer la compétitivité de nos clients.

Mohamed Ameziane & Constance Gavini