Pourquoi installer une solution de recouvrement de créances ?

Pourquoi installer une solution de recouvrement de créances ?

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation. » Sun Tzu

En période d’incertitude comme celle que nous vivons aujourd’hui, les entreprises renforcent principalement leurs attentions sur la trésorerie. En effet, l’augmentation des retards de règlement engendre inévitablement une tension en cash que les entreprises on plus de mal à gérer en période de crise.  

Il apparait évident que, sans processus de recouvrement de créances clair, une entreprise n’arrivera pas à surmonter une augmentation brusque des impayés en plus d’une activité au ralenti.

Ce deuxième confinement a normalement été anticipé par les entreprises, qui vont de plus être soutenues et accompagnées par l’exécutif, qui vient d’annoncer la mise à disposition de 20 milliards d’euros afin de maintenir l’économie.

Cependant, malgré ces mesures et ces préventions, il serait dommageable d’oublier que la recette gagnante pour bien gérer son poste client est avant tout l’anticipation.

Un processus « order to cash » clair et donc une culture cash présente au sein de la société avec des outils adaptés sont alors nécessaires. 

LES AVANTAGES D’UNE SOLUTION DE RECOUVREMENT DE CREANCES

Pourquoi installer une solution de recouvrement de créances ? De manière certaine l’installation d’une solution de recouvrement de créances va avoir différents effets positifs :

REDUCTION DES DELAIS DE PAIEMENT

  • Les solutions de recouvrement permettent de structurer et optimiser la relance des factures impayées.
    • Vous pouvez récupérer du cash rapidement et ce dès la mise en place de scénarios de relance bien ciblés.
    • Les solutions de recouvrement de créances font remonter des blocages et des anomalies dans les processus de vente, de facturation, de livraisons etc.

DIFFUSION DE LA CULTURE CASH

  • La mise en place d’outils dédiés au recouvrement diffuse largement une culture cash au sein des sociétés.
    • La culture « Crédit Management » est diffusée dans votre société via l’implication des commerciaux et/ou la diffusion des d’indicateurs de performance quantitatifs et qualitatifs sur les règlements clients à l’ensemble de vos équipes.
    • Les tâches à accomplir sont priorisées automatiquement pour chaque utilisateur.
    • Les actions de relance effectuées sur vos créances saines comme douteuses peuvent être historisées.

GAIN EN TEMPS EFFICACITE ET PRODUCTIVITE

  • Les solutions de recouvrement de créances permettent d’identifier les points de blocage de non-règlement : problème de facturation, litige sur la livraison, erreur de bon de commande etc.
    • Les reporting dédiés sont produits automatiquement, les tableaux de bord dynamiques et collaboratifs sont mis à la disposition des acteurs du recouvrement, ce qui facilite le suivi des dépassements d’encours.
    • L’utilisation d’un logiciel de recouvrement permet de partager de l’information en interne et de transmettre des fichiers vers des prestataires externes.

Le recouvrement et les prévisions de trésorerie sont véritablement le glaive et le bouclier en cette période de crise pour affronter l’incertitude de 2021.

Les entreprises sont actuellement massivement aidées et accompagnées par l’état, mais si cette deuxième onde de choc n’a pas été prévue par les entreprises nous assisterons clairement à un tsunami de dépôt de bilan en 2021.

SOLUTION DE RECOUVREMENT TAIGA CASH COLLECTION

Solution de recouvrement de créances TAIGA Cash Collection

Solution de recouvrement de créances en mode SaaS, TAIGA Cash Collection est un outil collaboratif conçu pour permettre aux acteurs impliqués dans le recouvrement de créances d’organiser, de piloter et d’optimiser leur travail de relance.

Identifiez la nature de vos litiges et réduisez le temps de leur résolution.

TAIGA Cash Collection vous aidera à :

  • Organiser vos actions de relance
  • Relancer vos clients par mail via des scénarios de relance
  • Favoriser les échanges en interne et en externe, partager avec d’autres services les actions causes de blocage ou informations importantes
  • Obtenir des prévisions d’encaissement en temps réel
  • Bénéficier de tableaux de bord et d’analyse

Articles similaires