TAIGA Cash Collection : outil puissant de recouvrement de créances

Présentation de TAIGA

Créée en 2009, TAIGA édite en mode SaaS une plate-forme innovante de reporting et de monitoring des flux d’exploitation, dédiée à l’amélioration du BFR et de la trésorerie. TAIGA conjugue conseil opérationnel et développement d’outils web dédiés.

La plate-forme, labellisée dès 2010 par le pôle de compétitivité Finance Innovation, est constituée de différents modules métiers complémentaires et compte déjà plus de 1000 abonnés dans le monde entier.

La plateforme TAIGA propose 3 modules pour la surveillance et le pilotage de l’exploitation des entreprises :

  • TAIGA Cash Forecast : Consolidation, reporting, analyse des flux de trésorerie
  • TAIGA Debt & Securities : Suivi et pilotage de la dette ainsi que des garanties hors bilan
  • TAIGA Cash Collection : Gestion du poste client et recouvrement de créances

Tous les modules proposés par TAIGA ont été développés par les équipes techniques de la société et ont été spécifiés par les Directeurs associés fondateurs. Ces modules sont le fruit de plus de 30 années d’expérience cumulées des Directeurs Associés dans l’optimisation du BFR de grands groupes en France et à l’international. Ces expériences ont été acquises dans des cabinets de conseils (KPMG, AT Kearney, Andersen, Mazard et Resulteam, …) et de façon opérationnelle à travers l’exercice de la fonction de crédit management (Dell Europe du Sud pendant 5 ans).

Aujourd’hui et au-delà de son activité d’éditeur, TAIGA propose à ses clients des missions de conseil opérationnel pour optimiser les encours clients et mettre en place les bonnes pratiques de Crédit Management. Les outils s’enrichissent ainsi tous les jours de cette expérience, et proposent en permanence aux utilisateurs des évolutions : indicateurs de reporting, ergonomie, nouvelle fonctionnalités collaboratives, …

TAIGA Cash Collection : la mise sous contrôle des encours client

TAIGA Cash Collection est un outil web innovant qui s’adresse aux Gestionnaires de comptes clients, aux Crédit Managers, aux Directeurs Financiers et, plus généralement à tous les acteurs pouvant intervenir de près ou de loin dans le crédit management et la relance client (Commerciaux, ADV, Manager de BU, …)

TAIGA Cash Collection répond aux principaux besoins opérationnels du recouvrement :

  1. Mise à disposition de tableaux de bord d’analyse et de reporting complets, sur mesure et totalement paramétrables pour toute personne de l’organisation
  2. Analyse rapide et facile des balances âgées et priorisation des actions de relance pour les gestionnaires
  3. Gestion des actions de recouvrement par gestionnaire / métier / client  / etc.
  4. Gestion des informations clients nécessaires pour assurer la relance client (informations comptable, risque et limite de crédit, contacts client, business, …).

TAIGA Cash Collection est un outil Saas qui s’installe très simplement en quelques jours dans toutes les organisations. L’outil se « synchronise » avec la comptabilité (ERP) 1 fois par jour. Pour cela il suffit de développer dans l’ERP une requête générant un fichier de la balance âgée détaillée. Il s’agit de la liste de toutes les pièces non lettrée de l’encours client avec toutes les informations accessibles dans les outils (information client, facture, commercial, BU, axes analytiques…). Une fois ce fichier généré et déposé sur un serveur sécurisé et dédié, l’outil récupère les informations et se met à jour avec la comptabilité client automatiquement en quelques minutes.

L’installation de TAIGA Cash Collection est excessivement simple, sans interface complexe avec l’ERP, et se fait en moyenne entre 1 et 2 semaines (formation incluse).

Opérationnellement le pilotage des encours client dans TAIGA Cash Collection se fait sur 2 axes :

  1. Les statuts de relance : pour identifier des étapes claires de l’évolution de la qualification des factures dans la relance (Non relancé, en Médiation, en Litige, en Promesse de paiement, …)
  2. Des causes de blocage : pour définir de façon précise les raisons pour lesquels les clients ne payent pas (litige technique, de facturation, difficulté de trésorerie, …)

Au-delà des informations, sur les données comptables (factures, montants, échéances, …), les informations client (nom, adresse, contact, numéro de commande, …), les statuts et les causes de blocage, l’outil gère aussi des données sur la gestion du risque : Les limites de crédit et scoring client.

Un système de reporting innovant et totalement flexible

A tous moment les utilisateurs ont accès à des tableaux bord puissants, totalement paramétrables et mis à jour en temps réel.

Chaque utilisateur (Direction Générale, Crédit Manager, Responsable BU, gestionnaire recouvrement, commercial) définit en quelques clics les indicateurs dont il a besoin.

Chaque tableau de reporting se construit comme un tableau croisé dynamique sur la base d’une liste complète d’indicateurs de suivi de performances tels que :

  1. Balance âgée totale, par client, par gestionnaire, par commercial, par segment de clientèle, zone, BU, par statuts de relance etc.
  2. Top 10-20-30… : Client, litige, paiement, facture…
  3. DSO total, par client, ratios d’échus et évolution….
  4. Volumétrie des portefeuilles, client, pièces, ….

L’outil peut avoir jusqu’à 40 axes différents d’analyse des encours client (portefeuille, entité juridique, BU, commercial, pays, division, …).

Ces tableaux de bord sont accessibles à tous les utilisateurs lorsqu’ils se connectent à la plateforme mais peuvent être aussi envoyés en automatique et en mode « push » par email. Par exemple, on peut en automatique envoyer à chaque commercial d’une organisation toutes les semaines un email contenant un tableau de bord détaillé de l’encours de son portefeuille client :

  1. Balance âgée par type de client du commercial,
  2. Top 10 / 20 client du commercial avec les actions de relance,
  3. Les litiges client du commercial par cause de blocage,
  4. Evolution des encours, DSO, taux d’échu du commercial,

Simplicité et ergonomie

TAIGA Cash Collection a été développé dans un souci permanent de simplifier au maximum son utilisation et son installation. L’outil se paramètre et s’installe en quelques jours avec une grande souplesse. La formation des utilisateurs se fait en une demi-journée.

Les menus et fonctionnalités sont totalement paramétrables par les administrateurs de nos clients sans pour autant qu’ils aient besoin d’une expertise IT.

L’ergonomie de ce logiciel est très intuitive et chaque utilisateur a la possibilité d’organiser l’affichage des données dans l’outil comme il le souhaite. L’outil fonctionne un peu comme un tableau croisé dynamique sous Excel structuré où chaque utilisateur définit :

a.  Ce qu’il veut voir en ligne
b.  Ce qu’il veut voir en colonne
c.  Ce qu’il veut exclure ou filtrer sur les données

L’outil existe aujourd’hui en 6 langues, mais peut être traduit directement par le Client ou TAIGA.

Perspectives et évolutions

Tout en gardant sa simplicité d’utilisation et d’installation, certaines fonctionnalités sont en cours de développement et vont être déployées début 2014. Ces nouvelles fonctionnalités visent à rendre l’outil encore plus collaboratif. Ainsi un module de « Circularisation en ligne », donnera la possibilité à un client (au travers l’envoi d’un email) de qualifier lui-même ses encours directement dans l’application. Ce même module peut être aussi envoyé aux commerciaux.

Enfin un module de prévision des encaissements est aussi disponible. Ses prévisions s’appuieront sur l’analyse des balances à date, la qualification des encours dans l’outil par les gestionnaires ainsi que sur les comportements payeur des différents clients sur les dernières périodes.

Articles similaires