RECHERCHEZ PARMI NOS PAGES

Contactez-Nous

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter nos équipes

Articles

Prévision de trésorerie: vers une approche dynamique de la prévision de trésorerie

Il y a 1 year

Prévision de trésorerie: vers une approche dynamique de la prévision de trésorerie

A partir de l’observation des méthodes de prévisions de trésorerie anglo-saxonnes et des résultats concordants d’études scientifiques récentes, TAIGA  propose des solutions informatiques pragmatiques et fiables pour élaborer les prévisions de trésorerie d’un groupe, notamment TAIGA Cash Forecast et TAIGA Budget. Ce sont les solutions SaaS déployables dans un temps réduit et dans une perspective dynamique.

Quelques mots sur l’approche de TAIGA

TAIGA a en effet développé une approche fondée uniquement sur les prévisions d’encaissements et de décaissements, en ligne avec les prévisions d’exploitation, mais directement orientés sur les éléments  « cash » (cours des devises, élimination des flux interco, cash pooling etc.).

Cette approche présente l’avantage de ne manipuler que des flux de même nature, et par conséquent de les agréger, de les segmenter, mais surtout de les comparer à la principale réalité financière tangible d’un groupe : la position de trésorerie traçable en temps réel.

La fiabilité de prévision de trésorerie est ainsi assurée par une comparaison automatisée et régulière entre les flux prévisionnels et les flux réels, qui permet d’identifier les erreurs de prévisions, d’en comprendre la nature et de les corriger. Ainsi, cette approche dynamique permet d’améliorer la prévision au fur et à mesure du temps, et d’approcher ainsi un modèle prédictif des plus justes.

En outre, elle est un véritable vecteur d’une culture « cash » au sein des entreprises, permettant non seulement d’orienter les équipes financières vers les problématiques de trésorerie mais également d’améliorer le processus d’élaboration de prévisions.

Les approches dites « indirectes », intégrant un prévisionnel d’exploitation et des flux d’apurement bilanciels présentent à l’opposé de nombreux biais inhérents aux hypothèses sous-jacentes à la mise en œuvre de telles approches.

En outre, il est très difficile de suivre la qualité des prévisions dans le temps, les services comptables ne réalisant pas d’arrêté en continu, les comparaisons réel/prévisionnel en sont complexifiées.

Une solution logicielle sur mesure de prévisions de trésorerie

Fort de ce constat, des limites des approches indirectes, et de l’observation des pratiques anglo-saxonne, TAIGA a développé une solution efficiente, répondant directement aux problématiques des dirigeants et des tiers financiers partenaires: TAIGA Cash Forecast.

Ainsi, TAIGA se déploie auprès de nombreux clients, gagnant petit à petit la confiance des marchés et des banques, mais aussi des entrepreneurs auprès de qui elle met à disposition des outils pertinents et fonctionnels d’aide à la prévision de trésorerie, à l’anticipation et la capacité à générer du cash.

Surtout, TAIGA offre une méthodologie pragmatique de prévision de trésorerie qui s’adresse aussi bien aux petites entreprises qui peuvent mieux anticiper les besoins de financement qu’à des organisations plus complexes ayant la nécessité de récolter de multiples informations sur des sites ou des interlocuteurs divers.

 

Savoir plus sur nos solutions de prévision de trésorerie:

logiciel de prévision de trésorerie

Si vous avez des questions ou vous souhaitez être contacté par TAIGA, merci de compléter le questionnaire ci-dessous. Nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.