TAIGA intervient aux rencontres du financement de l’économie

Présentation des rencontres par Jean-Guillaume d’Ornano, Président-directeur général d’Option Finance

Le financement est au cœur des préoccupations des dirigeants et des financiers d’entreprises. C’est aussi l’objet des réflexions de toutes les associations professionnelles et des partenaires qui accompagnent ces Rencontres et Prix du Financement de l’Economie du 11 mars prochain.

L’économie a retrouvé des couleurs, notamment aux Etats Unis ou au Japon ; mais l’investissement, le seul véritable indicateur d’une croissance durable, reste le parent pauvre de la reprise.

En France, outre la confiance dans l’avenir et l’indispensable amélioration des marges, il est capital pour les entreprises d’accéder facilement à des financements à des coûts compatibles avec les perspectives de rentabilité de leurs investissements.

Devant les nouvelles contraintes de la gestion des risques bancaires et leurs effets récessifs sur les financements à risque, les marchés, les fonds d’investissements, les investisseurs institutionnels doivent, peuvent prendre le relai. La gestion de trésorerie et des produits dérivés évoluent aussi dans ce nouveau contexte.

Des changements techniques ou plus profonds, institutionnels, règlementaires, sont intervenus, à l’inverse, pour favoriser ces financements.

De nouvelles possibilités en dettes et fonds propres sont apparues, ou réapparues, pour les ETI, facilitant les placements privés ou la titrisation. Enternext, le PEA PME, de nouvelles plateformes électroniques de levées de fonds et de transactions vont accélérer ce développement. La création de nouveaux outils de gestion des risques, comme l’élargissement des notations aux ETI ou de nouvelles techniques d’optimisation de la gestion du bilan, permet à tout un écosystème de se mettre en place.

Un foisonnement d’initiatives et d’innovations est en cours mais beaucoup reste à faire, notamment dans la bonne utilisation des nouveaux outils. Cette journée a pour ambition de comparer leur accessibilité, leur coût, leurs contraintes et de permettre ainsi aux entreprises et banques,  aux directeurs financiers, et senior bankers, de gérer et contrôler de la meilleure façon leurs risques et opportunités.

Les Prix du financement clôtureront cette journée, récompensant ainsi les dirigeants et les directeurs financiers, leurs conseils et leurs banquiers, qui auront innové dans chacun des domaines du financement en créant le montage le plus performant pour répondre aux besoins des entreprises.

Au delà des séances plénières, rassemblant des personnalités nationales et internationales de premier plan, les meilleurs professionnels du financement et de l’ingénierie financière viendront partager leurs expériences et leurs préoccupations dans des commissions  pour apporter des solutions concrètes aux ETI.

TAÏGA, partenaire d’Option finance

Etienne Téqui, Directeur Général de TAÏGA interviendra
le 11 Mars 2014 à partir de 14h30
sur le bilan des évolutions réglementaires et/ou techniques (EMIR, SEPA, Cash Pooling…)
et les nouveaux enjeux de la gestion  de la trésorerie
Maison des Arts & Métiers. 9 bis av d’Iéna. 75 116 PARIS

Articles similaires

TAIGA

TAIGA bientôt à Moscou !

“French innovative SME’s in ICT & Finance as a Booster to Moscow International Financial Center ” 30 October 2013, Moscow Venue: Rosbank Head Office – 34 Mashi

Lire plus