RENTREE 2019: La checklist du DAF

En cette rentrée, Taïga donne ses conseils aux DAF pour piloter la croissance de leur entreprise ainsi que la trésorerie !

  • Gardez vos objectifs en tête:

Optimisez votre BFR par la gestion de votre trésorerie ainsi qu’une vision globale de votre cash, afin d’améliorer la performance entreprise et de maîtriser les risques, … Le rôle du DAF est avant tout un rôle de stratège. Conservez vos objectifs en tête et prenez des décisions en conséquence. Définissez avec le CA et les départements associés (contrôle de gestion par exemple) les objectifs qui doivent régir votre stratégie et qui permettront à votre entreprise d’accélérer sa croissance.

  • Passez au Cloud:

Instantanéité, souplesse, évolutivité, universalité, sécurisation des données, … nombreux sont les bénéfices du Cloud. 47% des entreprises utilisent déjà un système Cloud: pour ne pas perdre votre avantage compétitif, suivez vos concurrents de près et leurs systèmes de gestion interne ! Votre productivité est votre fer de lance et votre arme la plus précieuse. Soyez toujours au niveau de vos concurrents en termes de technologies utilisées, si ce n’est en avance sur eux !

  • Faites de vos relations avec les actionnaires une priorité dans vos objectifs:

Soigner vos relations avec les actionnaires n’est pas un plus; c’est la condition nécessaire à la bonne santé de votre entreprise.

  • Optez pour une vision globale de vos risques et garanties:

Taïga Debt and Securities vous offre un système sécurisé de gestion des dettes et des garanties dans le Cloud. Passez au niveau de productivité supérieur et dites adieu à la manipulation fastidieuse de contrats et fichiers Excel. Avec TDS, vous avez accès en temps réel à votre cash disponible pour préparer et mettre en œuvre d’importantes opérations financières.

  • Préparez vos budgets dans un souci de précision:

Sans budget précis et bien planifié, votre entreprise n’améliorera pas sa performance financière. N’ayez de cesse de progresser en précision dans vos budgets prévisionnels et réalisés: la gestion des capitaux de votre entreprise pourra ainsi porter des fruits (rentabilité et profits). Taïga Cash Forecast utilise la méthode directe pour accompagner et faciliter l’optimisation de vos prévisions de trésorerie. Notre second outil de prévisions de trésorerie, Taïga Planification Financière, se base sur la méthode indirecte pour vous fournir une vision globale de vos budgets.

  • Ne prenez pas le recouvrement des créances à la légère:

Votre poste de recouvrement des créances est un poste crucial pour la santé financière de votre entreprise. Les conseils Taïga pour lui donner l’attention qu’il mérite ? Passez à des systèmes collaboratifs tels que Taïga Cash Collection pour relancer vos clients et recouvrir vos factures dans les meilleurs délais. Si votre trésorerie est en difficulté, vous pouvez également faire appel à un factor.

Enfin, assurez-vous que vos employés responsables de la validation et du paiement de factures sachent exactement à quoi ces dernières correspondent et quels sont les process de recouvrement dans votre entreprise. Les bons comptes font les bons amis, et cette règle s’applique tout particulièrement aux opérations B2B !

Articles similaires